(English will follow)
**Porte-parole étudiant** de la promotion 1er cycle 2017-2020 à la *Collation des grades* de la Faculté des Sciences et du Centre Universitaire de Formation en Environnement (CUFE) de l'Université de Sherbrooke.
# Discours
>Bonjour, tout le monde. J'espère que vous vous réjouissez autant que moi d'être ici aujourd'hui.
> Obtenir un diplôme universitaire, c'est une réalisation qui vaut bien un moment de célébration. Un programme d'études en sciences, c'est un parcours rempli d'embuches et plein de défis. Surtout si on considère la dernière année et demie. Non, mais, une année de pandémie entière, ça a de quoi démoraliser même les meilleurs d'entre nous… Mais, on y est arrivés. Souhaitons qu'on puisse tourner la page pour de bon sur ce pénible épisode et célébrer enfin notre réussite!
> Je sais que ça semble évident pour la plupart, mais parfois, finir un programme peut donner à certains l'impression de franchir une ligne d'arrivée, mettant du même coup un terme à la nécessité d’apprendre de nouvelles choses. Je crois qu’au contraire, nous avons le devoir de mettre à jour nos connaissances, d’en acquérir de nouvelles et de poursuivre nos réflexions. N’oublions pas que s’éduquer est un processus continu. Soyons autodidactes et ne cessons jamais de remettre en question nos croyances et notre vision du monde.
> Ces derniers temps, j’ai réalisé que la réalité pouvait être interprétée de toutes sortes de façons au sein de notre société et que de plus en plus de gens avaient de la difficulté à donner un sens aux événements de la dernière année, et à bien saisir les conséquences de leurs actions. Notre attention est convoitée de part et d’autre, sur les réseaux sociaux, par exemple, et parfois, il suffit de peu pour se laisser influencer sans questionner ce qu’on voit, ce qu’on lit. Travaillons pour que la science demeure un phare pour nous guider à travers la tempête. On est tous dans le même bateau, après tout.
> En obtenant un diplôme à la Faculté des sciences, nous devenons des porte-paroles de la pensée critique et scientifique. Utilisons cette voix pour changer le monde pour le mieux, maintenant que avons la capacité de le faire. Ces derniers temps, nous entendons beaucoup parler des catastrophes naturelles qui s'intensifient et qui risquent d’être de plus en plus fréquentes. C’est comme si notre navire avançait de plus en plus vers le brouillard et que notre équipage n’arrivait plus à voir l’horizon.
> Mais comment faire pour se sortir de ces eaux troubles?
> Pour ma part, je suis convaincu que la science, l'étude, l'enquête, les écrits, l'histoire et la réflexion demeurent les meilleurs guides vers des eaux plus calmes, vers un monde meilleur. Ces outils nous permettent de voir les choses telles qu'elles sont, sans mensonge, objectivement. Il y a tellement de choses qu'on ne peut pas voir avec nos yeux, de l'extrêmement petit à l'infiniment grand. Diplômés de la Faculté des sciences, nous avons maintenant cette responsabilité envers nos concitoyennes et concitoyens : éclairer la société grâce à nos connaissances et à notre vision du monde, en puisant dans nos expertises, en formulant des hypothèses et en trouvant des solutions. Je nous souhaite à tous de relever ce défi au cours des prochaines années.
Merci beaucoup, et félicitations pour votre diplôme!
----
**Spokesperson** at the *Graduation Ceremony* of 2021 of the Faculté des Sciences and the Centre Universitaire de Formation en Environnement (CUFE) of Université de Sherbrooke.